Prêtres, pasteurs, gourous. Quand les religieux tuent
Mireille Thibault
L’abbé Auriol, le pasteur Jérémie Babin, le père Perette, le gourou Charles Manson… qui sont ces hommes et ces femmes de religion auteurs d’atrocités ?
De tout temps, des religieux ont commis l’impensable. Certains ont rompu leurs vœux pour de l’argent, par soif de pouvoir ou par luxure, alors que d’autres ont tué au nom de leurs convictions religieuses, perdant alors le contrôle lors de rituels. Curieusement, des tueurs en série se cachent aussi parmi les individus dévoués à la religion.
Cet ouvrage explore un phénomène criminel très peu – voire même jamais – étudié : celui de ministres de culte ayant commis un meurtre. Les cas répertoriés s’étalent sur une période de 600 ans et les mobiles de ces criminels sont nombreux : l’argent, le pouvoir, la luxure, les convictions religieuses, la folie et plus particulièrement les rituels d’exorcisme.
Une étude solide et inédite qui permet d’appréhender notre présent.
Disponible dans toutes les librairies belges.
Parution France et sites de vente : novembre 2020
ISBN : 978-2-87557-451-0
Prix : 18,90 €
Date de parution : juin 2020
L'auteure
Mireille Thibault est ethnologue. Elle est également titulaire d’un baccalauréat en psychologie, d’un certificat en criminologie ainsi que d’un certificat en droit de l’Université de Laval (Québec, Canada) et a publié plusieurs ouvrages concernant divers phénomènes criminels et
sociétaux. Elle a notamment publié « Les crimes les plus fous » aux Éditions Jourdan, « Histoires d’enlèvements » et « Enfants meurtriers » aux Éditions La Boîte à Pandore.