En finir avec les pesticides

En finir avec les pesticides

Maria Keil-Denil et Paul Lannoye

Plus personne n’ignore aujourd’hui les problèmes écologiques et de santé publique que pose le glyphosate, matière active de l’herbicide Roundup. Il ne faudrait pas cependant que la lumière des projecteurs médiatiques contribue paradoxalement à maintenir dans l’ombre les centaines de pesticides de synthèse qui ont été et continuent à être disséminés dans notre environnement : ils sont tous nocifs.

Au fil des années, certaines substances particulièrement dangereuses ont été retirées du marché, mais elles ont laissé la place à d’autres, présentées à tort comme acceptables. Les nouvelles familles de pesticides s’avèrent, elles aussi, gravement problématiques pour l’environnement et la santé (néonicotinoïdes et fongicides SDHI).

Les auteurs montrent que la nouvelle législation européenne en vigueur depuis dix ans a échoué à protéger l’environnement et à réduire la contamination de nos aliments et de notre eau. Ils considèrent que la politique d’utilisation « durable » des pesticides est un véritable leurre. Elle nous emprisonne dans une logique qui convient aux multinationales, mais menace le vivant. Elle compromet en outre gravement la santé de nos enfants et des enfants à naître.

Enfin, ils plaident pour une reconversion rapide et généralisée de l’agriculture vers l’agroécologie et l’agriculture biologique, en parallèle avec l’élimination de tous les pesticides de synthèse.

ISBN : 978-2-87557-421-3
Prix : 17,90 €
Date de parution : novembre 2019
L'auteur

Paul Lannoye est docteur en Sciences physiques et militant écologiste depuis les années 1970. Il a été sénateur et ensuite député au Parlement  européen de 1989 à 2004. Il a fondé en 2004, le Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique (Grappe asbl) qui a pris l’initiative de relayer en Belgique, en 2019, l’appel « Nous voulons des coquelicots ».

Maria Denil-Keil est de formation scientifique et enseignante. Elle a été assistante au Parlement européen de 1989 à 2004.

1 réflexion sur “En finir avec les pesticides”

  1. Ping : Plant Culture – Les nouveautés de la BST

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page