Un enfant tant attendu

Un enfant tant attendu

De la PMA à l'adoption, surmonter tous les obstacles

Elaine Vallet

« Enfant, ma mère me disait souvent : “ Tu as bien le temps d’y penser ! ”, lorsque je parlais du jour où je serais maman à mon tour. Le temps, certes, je l’ai eu, mais bien plus qu’elle ne l’envisageait alors.
Il aura fallu sept années d’acharnement, d’échecs, d’évolutions et de déchirements pour pouvoir fonder une famille. Ce livre retrace le chemin tortueux qui nous a menés, mon mari et moi, à la rencontre de notre fille, pupille de l’État, depuis les essais fébriles pour concevoir un bébé aux premières désillusions qui nous ont conduits vers un long parcours de procréation médicalement assistée, en France, puis à l’étranger, avant de nous tourner vers l’adoption nationale et internationale, avec ses embûches et ses espoirs fluctuants.
Notre infertilité a entraîné des bouleversements profonds dans notre couple et dans nos liens sociaux – bouleversements face auxquels je me suis souvent sentie isolée et démunie. Les rencontres et récits de mes pairs m’ont aidée à avancer et je souhaite, à mon tour, apporter ma pierre à l’édifice en témoignant à propos de ce parcours hors norme vers une autre parentalité. »
Chaque année, la France compte près de 6000 demandes d’adoption.
Des demandes auxquelles elle ne peut répondre : près de 16 000 familles agréées sont toujours en attente d’un enfant.
Elaine et son mari sont aujourd’hui les parents d’une petite fille, après sept ans de démarches. Ce témoignage est porteur d’espoir pour tous les couples qui connaissent les mêmes difficultés.

ISBN : 978-2-87557-336-0
Prix : 16,90 €
Date de parution : juillet 2018
L'auteur

Elaine Vallet, originaire de Bordeaux, y enseigne l’anglais en collège, après treize ans en ZEP en Seine-Saint-Denis.

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

Retour haut de page