Musulmans et Chrétiens

Hicham Abdel Gawad

Pistes pour un dialogue sans angélisme ni pessimisme

Dialoguer oui, mais comment ?
Adhérer à une religion, une foi, un dogme, n’est-ce pas affirmer posséder la vérité ?

Comment alors entrer en dialogue avec l’autre, voire le tout-autre, forcément plus éloigné de ladite vérité ?

Jamais telle question n’a eu plus de sens que lorsqu’elle a concerné les musulmans et les chrétiens : deux traditions monothéistes, universelles, prétendant à la vérité et qui divergent fondamentalement sur la question dogmatique.

Sans angélisme ni pessimisme, Hicham Abdel Gawad explore les pistes possibles d’un tel dialogue : l’Histoire des premiers échanges islamo-chrétiens, les impasses dogmatiques ainsi que les ouvertures éthiques, autant d’éléments destinés à ouvrir les portes d’échanges réels, sans confluence naïve ni schisme aliénant.

L'auteur

Hicham Abdel Gawad est chercheur, titulaire d’un Master en Sciences des Religions et directeur du CEFORELIS (centre de formation du fait religieux en sociétés). Il fut pendant sept ans professeur auprès de jeunes âgés de 12 à 18 ans et formateur en dialogue islamo-chrétien. Il est également l’auteur de « Les questions que se posent les jeunes sur l’islam » et « Comment réagir face à une personne radicalisée? », co-écrit avec Laura Passoni.

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

ISBN : 978-2-87557-305-6
Prix France TTC : 19,90 € Date de parution : 25/01/2018

Communiqué de presse

Retour haut de page