Christian Vignol
Quelles sont les ressources inconnues de notre cerveau, que s’y passe-t-il ?
Le XVIe siècle voyait le diable partout et allumait des bûchers pour brûler les sorcières. Au XVIIIe, le spiritisme et les tables tournantes constituaient un passetemps à la mode. Au XIXe, devins et médiums proliféraient. Et l’engouement pour le mystique et l’irrationnel n’a pas faibli dans un XXe siècle inquiet et
tourmenté.
Le XXIe siècle va-t-il enfin apporter un début de réponse aux angoisses existentielles qui taraudent l’Homme depuis la nuit des temps ?
Va-t-il réconcilier le mage et le savant, l’alchimiste et le physicien, l’astrologue et l’astronome ?
Télépathie, voyance extralucide, perception extrasensorielle, prophéties, guérisons miraculeuses, télékinésie, apparitions de fantômes, poltergeists, envoûtements, exorcismes, réincarnations, voyages dans l’au-delà… les progrès de la Science n’ont jamais permis de dissiper le voile de mystère ni les effluves de soufre qui entourent tous ces phénomènes dérangeants, pudiquement classés sous l’appellation de paranormaux.
Ce livre fait le point sur l’étrange qui habite l’Homme depuis toujours, il essaie de faire la part des choses entre mystification et phénomènes étranges, encore inexpliqués.
Il se pose aussi cette question : l’Homme de demain apprendra-t-il à se servir des neuf dixièmes de son cerveau encore inutilisés, lui permettant ainsi de comprendre ce qui, aujourd’hui, lui semble inaccessible ?
L’auteur
Christian Vignol est journaliste scientifique. À son actif : quarante années de reportages et d’interviews dans les domaines les plus divers de la Science. Il a collaboré également à une centaine de courts-métrages et de documentaires.