Les + fascinantes histoires des Grands de Belgique

Jean-Pierre Rorive

couv les plus fascinantes grands de belgique

Saviez-vous que de tous les noms des peuples de l’Europe, celui de « belge » est le plus ancien après celui de « grec » ?
Que le premier drapeau belge portait les couleurs de la France ?
Que Berthe « aux Grands Pieds » doit s’écrire au singulier, parce qu’elle en avait un plus grand que l’autre ?
Que Charlemagne a eu 17 enfants de 4 épouses et de 5 concubines ou que Philippe le Bon a eu 18 bâtards ?
Que Charles Quint mangeait comme un ogre, que la reine Marie-Henriette appelait son mari – Léopold II – « grand nez » et que ce roi, obsédé par le rhume, protégeait sa barbe dans un étui imperméable par temps pluvieux ?
Qu’Albert Ier a songé à capituler et a pris des contacts secrets avec l’Allemagne en 1914 ?
Que Léopold III a participé à sa propre libération et à celle de sa famille en 1945 ?
C’est là un échantillon d’une foule d’anecdotes humoristiques, tragiques, fantastiques… de l’Histoire de Belgique, de l’Homme de Spy à nos jours, vue par le petit bout de la lorgnette. Elles révèlent des aspects méconnus de nos chefs d’État, reines, princes, princesses, gouverneurs…, mais aussi de gloires nationales comme Adolphe Sax, Jacques Brel ou Annie Cordy. Un recueil pour se détendre, suivi bientôt de son complément, dans la même veine : Les plus surprenantes histoires des gens de Belgique. Un régal pour tous ceux qui sont attachés à la Belgique et à son unité.

L’auteur :
Docteur en Histoire, professeur, conférencier, ancien boursier du Fonds National de la Recherche scientifique, Jean-Pierre Rorive a déjà publié vingt livres qui lui ont valu plusieurs prix prestigieux, notamment celui de l’Académie française.

ISBN : 978-2-87557-152-6

Retour en haut