Ma mère m’a donnée
Catherine Combe & Zouhra Kouam
ISBN : 978-2-87557-522-7
Date de parution : 16/06/2022
Prix : 18,90€

« Ma mère m’a donnée, j’avais sept ans ». Nour devenue adulte continue à vivre avec cette souffrance sans nom. La petite Nour naît au sein d’une famille paysanne, au coeur du Maroc. Malgré le poids des traditions, sa mère a le courage de quitter un mari violent, et s’enfuit avec ses enfants pour trouver la misère dans un bidonville. Ce n’est pas le pire pour Nour, qui se voit donnée à une cousine, l’enfant est alors réduite à l’esclavage, martyrisée, abusée.

Plus tard, Nour parvient à retrouver sa liberté, mais pour tenter de se délivrer d’un passé aussi traumatisant, elle éprouve le besoin de témoigner, c’est Cathou qui l’y aide. Nour évoque son enfance qui ne l’a été que de nom, au milieu des pauvres parmi les pauvres.

l'auteur.e

Catherine Combe & Zouhra Kouam

Catherine Combe a exercé la médecine générale pendant trente ans. Elle est mariée, mère et grand-mère. En 2004, elle a cofondé l’association Femmes du Monde.

Nour, de son vrai nom Zouhra Kouam a été sa patiente, puis a rejoint l’association. « Un jour, Zouhra a demandé à me parler et s’est confiée. Elle se trouvait en grande souffrance, avait besoin de la crier. Alors, je lui ai proposé de servir de plume ». Tout au long de trois années d’accompagnement et d’écriture, une profonde amitié s’est créée, elles nous délivrent ici ce récit poignant. Aujourd’hui, Zouhra Kouam a pu se reconstruire, et a fondé une famille. Mère de quatre garçons, elle est très active, conseillère municipale et bénévole dans plusieurs associations caritatives.

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite.
(N’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

+ de
livres

Retour haut de page