« Je m’appelle Issa. À ma naissance, j’étais plus léger qu’un pot de confiture de 560 grammes. Je suis resté neuf mois à l’hôpital avant de pouvoir découvrir ma maison, la nature, le monde. Mais pour gagner le droit d’exister, j’ai chanté toute la journée et je me suis accroché à la vie. Et j’ai réussi ! »
Issa a surmonté les multiples obstacles de sa très grande prématurité et aujourd’hui il poursuit ses efforts au-delà de son trouble autistique, avec le soutien imparable de sa maman, Monia. La jeune femme a en effet mené, auprès de son fils, une lutte acharnée qui a bouleversé sa vie. Car ce petit poids plume qu’elle a mis au monde bien avant l’heure est devenu son bâton de pèlerin pour améliorer le destin des personnes en situation de handicap. Elle est devenue neurothérapeute et a créé, à Lyon, une structure de stimulation neuro-sensorielle unique en France, le Nid Sensoriel.
Ce livre a la particularité de donner la parole à Monia et à Issa. Tous deux racontent l’aventure extraordinaire de leurs vies qui va les faire voyager très loin, comme un message d’espoir et de courage.