Au sortir d’un procès inédit, Myriam Berghe ouvre les portes d’un monde de douleurs, d’une justice inhumaine, d’un combat qui est loin d’être terminé.
C’est une histoire de rencontres.
Avec les » saute-frontières » de la Jungle de Calais, traqués à mort mais tellement vivants.
Avec toute la misère d’un monde qui refuse d’examiner la migration sous l’angle de la solution plutôt que du problème.
Avec un Égyptien à qui la justice a taillé un costume de criminel bien trop grand pour lui.
C’est une histoire de complicité entre sans-papiers et Bruxellois solidaires, accusés d’avoir franchi une ligne que leur propre procès en correctionnelle doit servir à tracer. Un dialogue de sourds entre ceux qui accueillent sans juger et ceux qui jugent sans accueillir.
Dans cet ouvrage rageur, Myriam Berghe raconte le calvaire. D’abord celui des migrants qui tentent de survivre dans des conditions inhumaines. Le sien, ensuite. Le statut de criminelle qui lui a été attribué parce qu’elle a fait preuve de solidarité et d’humanité.
l'auteur.e
Myriam Berghe
Myriam Berghe est journaliste. Hébergée dans la Jungle de Calais et hébergeuse à Bruxelles, elle est poursuivie pour trafic d’êtres humains par la justice belge. Elle est l’une des douze protagonistes du » Procès des hébergeurs « , le premier à l’encontre de migrants et de citoyens belges. Dans Chair à camions, elle retrace son épopée de délinquante solidaire, de la Jungle aux prétoires, tout en plaidant pour une décriminalisation du séjour illégal.
Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite. (N’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)
Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.