Un roman graphique pour comprendre le processus de radicalisation à travers l’histoire (vraie) d’Adam. Ce livre s’inscrit dans la lutte contre la radicalisation auprès des jeunes.
Ce roman graphique raconte l’histoire d’un jeune homme. Détenu en prison pour faits de terrorisme, il revient sur tout le processus qui l’a mené là où il est. La sensation d’enfermement et le procédé des flashbacks sont extrêmement bien rendus par le talentueux trait de crayon, sobre et dense, de Remedium.
Cet ouvrage est accompagné d’un dossier pédagogique à destination des jeunes, des parents et des enseignants.
Édité avec le soutien du CIPDR (le Comité Interministeriel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation).
Cet ouvrage bénéficiera d’une exposition itinérante en collèges.
l'auteur.e
Séraphin Alava / Remedium
Séraphin Alava est chercheur à l’université de Toulouse, spécialiste de la radicalisation. Avec deux auteurs de BD, Remedium et J-B Meybeck, il s’est attaché a écrire le scénario, basé sur des témoignages réels de deux jeunes partis en Syrie rejoindre Daesh.
Remedium, de son vrai nom Christophe Tardieux, est un auteur français de bande dessinée né en 1981, originaire de Seine-Saint-Denis. Il y est professeur des écoles. Remedium est auteur de livres pour enfants et de nombreuses BD dont les sujets sont tous liés à l’identitié et la citoyenneté. Il est l’auteur de livres pour enfants, dont L’enfant qui ne voulait pas apprendre à lire, et de bandes-dessinées, dont Les Contes noires du chien la casse.
Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite. (N’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon)
Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.