De quoi le boycott d’Israël est-il le nom ?

De quoi le boycott d'Israël est-il le nom ?

Joël Kotek et Alain Soriano

BDS, l’acronyme de Boycott, Désinvestissement et Sanction, est un collectif palestinien qui se définit comme un mouvement citoyen dont l’action est ancrée dans les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, pacifiste et antiraciste.

Mais l’image que veut donner le collectif correspond-elle bien à la réalité ? En analysant les différentes campagnes de boycott, on s’aperçoit très rapidement que le message envoyé par le collectif n’est pas aussi clair qu’il n’y paraît.

Soutient-il la solution politique de deux États ? Est-il l’équivalent du mouvement pacifiste israélien Shalom Archav ? Son boycott serait-il l’arme pacifique brandie par les plus faibles, les Palestiniens, devant permettre de rééquilibrer le rapport de force et contraindre le plus fort, Israël, au compris final ?

Rien n’est moins sûr.

ISBN : 978-2-87557-413-8
Prix : 19,90 €
Date de parution : octobre 2020
Les auteurs

Joël Kotek est professeur à l’Université Libre de Bruxelles et enseignant à Sciences Po Paris. Spécialiste du nationalisme, de la caricature antisémite, de la Shoah et des génocides, il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques.


Alain Soriano est titulaire d’un Master en Sciences Politiques de l’Université Libre de Bruxelles ainsi que d’un Executive Master de la Solvay Business School. Directeur du Centre d’Études et de Recherches en Sciences Politiques (www.cersp.eu), Alain Soriano donne régulièrement des conférences et séminaires et est l’auteur de nombreux articles scientifiques sur le conflit israélo-palestinien ainsi que sur les principes et fondements des démocraties libérales.

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

Retour en haut