Certes, vivre ces tensions mobilise de l’énergie, des émotions, des risques, et vouloir prévenir ou « gérer » les conflits pour les résoudre rapidement parait être une visée très compréhensible.
Mais ce qui est à prévenir, ce ne sont pas les conflits, mais laviolence qui les accompagne trop souvent.
Peut-on prévenir les conflits ? Faut-il les prévenir, les éviter ?
Aussi surprenant que soit la réponse, elle est négative. En effet, vouloir les éviter ou les éliminer est non seulement impossible, mais cela conduirait très directement à la violence. Aujourd’hui encore, nous assistons à des conflits majeurs, entre politiques et personnels soignants par exemple.
Cet ouvrage vise non pas à empêcher les conflits, mais à les apprivoiser, à les traverser, tout en évitant de se faire happer par l’animosité qui, trop souvent, se rajoute au désaccord, conduisant à des affrontements pénibles et stériles.
« Vivre ensemble : oui, à condition que chacun puisse être reconnu dans sa différence ; que les conflits puissent s’exprimer, se vivre, pour que l’altérité ne s’estompe pas dans l’indifférence ou ne s’exacerbe dans la violence. »
Un outil pour mieux comprendre ce qui se joue dans un conflit et pour développer des attitudes et des stratégies pour rester à l’écart de la violence, construire et rester en lien avec autrui malgré les divergences. Un ouvrage essentiel en ces temps de confinement et de proximité forcée…