Pour une école citoyenne

Bruno Derbaix

Comment réfléchir l’école du XXIe siècle ? Comment faire diminuer la violence dans les établissements ? Comment inclure les élèves dans un processus de prise en charge et de participation ? Comment développer l’accès à la pensée critique et au discernement ?

Ces enjeux sont devenus les nôtres depuis plusieurs années et avec encore plus de pertinence depuis les attentats, la radicalisation et le départ en Syrie de nombreux jeunes sortis de nos écoles.

Parents, éducateurs, enseignants, CPE, nous sommes tous concernés.

Voilà une réflexion doublée d’une boite à outils qui permettra à ceux dont la volonté est d’aller de l’avant de travailler pour vivre l'école autrement.

Son but est de former une génération de jeunes aptes à résister aux Fake News, au complotisme et aux embrigadements, car ils auront appris à devenir acteurs de leur vie au sein de la société.

L'auteur

Bruno Derbaix est sociologue et philosophe. Il a donné pendant plusieurs années un cours de "religions et croyances comparées" et d'éducation à la citoyenneté. Accompagnateur d'équipes d'encadrement et de classes, il est un coach-organisateur de joutes verbales en collèges et lycées.
ISBN : 978-2-87557-301-8
Prix France TTC : 19,90 € Date de parution : 19 avril 2018

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

Retour haut de page