Ma chère fille salafiste : Radicalisée à 12 ans

Lau Nova

Charlotte a 12 ans lorsque son attrait pour la religion musulmane se manifeste. À mi-chemin entre l’outil de séduction pour reconquérir le cœur d’un garçon aimé et la recherche identitaire de l’adolescence, elle va entamer une quête éperdue qui va la conduire sur le chemin de la radicalisation. Issue d’une famille athée, elle applique les préceptes appris.

Dans sa démarche solitaire et dans le plus grand secret, elle trouve rapidement des guides et des repères autour d’elle, au collège puis sur les réseaux sociaux, pour finalement être happée par la spirale salafiste piétiste qui va la cerner de toutes parts. C’est ainsi que Charlotte fera vœu d’une vie de « salafiyya », entièrement dévouée au salafisme, jusqu’à se marier et vouloir devenir une parfaite épouse salafiste.

C’est sa mère qui retrace ici le parcours de Charlotte, depuis ses premières années de collège jusqu’à sa majorité : ruptures amicales, décrochage scolaire, suspicion de départ à l’étranger, protection administrative par les autorités, relation avec les acteurs de la déradicalisation. Lau Nova nous raconte, sans tabou, sa résistance face à la communauté qui embrigade sa fille aînée et les difficultés qu’elle surmonte dans cette lutte. Sa volonté de maintenir coûte que coûte sa relation avec Charlotte, sans abandonner pour autant les principes qu’elle s’est fixés, fait de Lau Nova une mère hors du commun.

L'auteur

Lau Nova est la mère de Charlotte. Anciennement manager commercial dans le secteur de l’industrie, elle s’engage aujourd’hui dans la lutte pour la prévention de la radicalisation. Elle vit avec sa famille en région lyonnaise.
ISBN : 978-2-87557-303-2
Prix France TTC : 16,90 € Date de parution : 19/09/2017

Où acheter ce livre...

Cet ouvrage est disponible dans votre librairie favorite (n’hésitez pas à demander à votre libraire de le commander si vous ne le trouvez pas en rayon).

Vous pouvez aussi acheter ce livre directement en suivant un de ces liens selon votre préférence :

Dans la presse

FRANCE 24 - 01/05/2018 - Lutte contre la radicalisation : une mère de "convertie" retourne à l'école.

À écouter

2 réflexions sur “Ma chère fille salafiste : Radicalisée à 12 ans”

  1. Ping : « Ma chère fille salafiste », récit d'une mère sur la radicalisation de son enfant de 12 ans | 365 INTER

  2. Ping : Témoignages & Bibliographie - Familles Unies

Les commentaires sont fermés.

Retour haut de page